>Mailbombing<

 

Qu'est ce que le Mailbombing ?

     Le mail bombing consiste à envoyer beaucoup de courriers électroniques à quelqu'un, mais vraiment beaucoup... disons 1.000, 10.000... ou pourquoi pas 1.000.000 d'E-mails en une seule fois. Ce n'est pas illégal, mais téléphoner à l'ISP (Internet Service Provider) de l'odieux individu qui vous aura pollué ainsi peut être une bonne option pour que cela cesse.

     Bien entendu, pour savoir quel est l'ISP de la personne qui vous bombarde de courrier, il faut que celui-ci l'ait indiqué dans ses E-mails, et ce n'est pas acquis par avance, car il existe certains "mail-bombers" dans lesquels on peut introduire une adresse E-mail d'origine tout à fait artificielle. Si vous recevez 1000 messages de billgates@microsoft.com, partez du principe qu'il ne s'agit sûrement pas de la personne à laquelle vous pensez.

     Pour connaître l'identité du "bombardeur" la difficulté croît avec son niveau en informatique. Celui-ci doit utiliser un serveur POP3 (comme celui que vous avez configuré dans votre programme d'E-mails.

  1. Généralement les débutants dans ce domaine utilisent celui de leur propre ISP, ce qui rend leur identification aisée.
    Dans ce cas, le premier serveur qui a reçu le courrier est aussi celui que la personne a utilisé pour se connecter à internet : vous savez donc chez quel provider il est abonné. Il vous reste à trouver le numéro de téléphone du provider et de lui donner l'adresse IP et l'heure de réception du fichier. Même si son provider Internet refusera dans la majorité des cas de vous révéler son identité, il risque de recevoir un sérieux avertissement.
  2. Mais si le bombardeur est un peu plus malin, il va utiliser un serveur POP3 tout à fait indépendant de celui de son ISP. Et là, téléphoner ne servira à rien... votre interlocuteur ne saura tout simplement pas vous renseigner sur votre "assaillant".
    Voyez cependant avec lui ce qu'il y a lieu de faire : il y a fort à parier qu'il n'appréciera pas que son serveur soit utilisé comme base arrière pour des bombardements de courrier électronique.

Un bombardeur fûté va ensuite dissimuler son IP derrière une autre, fictive ou empruntée (spoofing).

    

Comment s'en protéger ?

     Il suffit d'utiliser un petit utilitaire comme Email Remover (173 Kb), ou utiliser tout programme de Mail lisant d'abord les headers avant de télécharger les messages. Si quelqu'un vous avait envoyé 1000 messages intitulés "Gros Neuneu", vous les verriez immédiatement. Vous pourriez alors les supprimer complètement du serveur sans même les télécharger.
Méfiance, les bombardeurs envoient aussi des virus joints aux E-mails, évitez donc d'exécutez tout fichier .exe, .com ou .bat joint. Voyez aussi notre rubrique Virus pour de plus amples informations.

     Le programme Email Remover est un logiciel distribué en "freeware"

 

 

>Algeria Underground<