>C 7<

LES FONCTIONS



En langage C les sous-programmes s'appellent des fonctions.
L'imbrication de fonctions n'est pas autorisée en C: une fonction ne peut pas être déclarée à l'intérieur d'une autre fonction. Par contre, une fonction peut appeler une autre fonction. Cette dernière doit être déclarée avant celle qui l'appelle.
Une fonction possède un et un seul point d'entrée, mais éventuellement plusieurs points de sortie (à l'aide du mot return).

Une variable connue uniquement d'une fonction ou de main() est une variable locale.
Une variable connue de tout le programme est une variable globale.

FONCTIONS SANS PASSAGE D'ARGUMENTS ET NE
RENVOYANT RIEN AU PROGRAMME.


Une fonction ne renvoyant rien au programme est une fonction de type void.
Exemples et Exercices:

Exercice VII_1:

#include <stdio.h>
#include <conio.h>
#include "c:\bc5\teach_c\chap7\chap7.h" /* fichier d'en-tete */
void bonjour() /* declaration de la fonction */
{
printf("bonjour\n");
}
void main() /* programme principal */
{
bonjour(); /* appel de la fonction */
printf("POUR CONTINUER FRAPPER UNE TOUCHE: ");
getch();
}
Le fichier d’en-tête est un fichier texte contenant uniquement la ligne suivante :

void bonjour(void) ;
c’est à dire la déclaration de la fonction bonjour, sous la forme de son prototype.
Ce fichier est lu par le compilateur, qui vérifie si l’on appelle correctement la fonction.

Exercice VII_2:
#include <stdio.h>
#include <conio.h>
#include "c:\bc5\teach_c\chap7\chap7.h" /* fichier d'en-tete */
void bonjour() /* declaration de la fonction */
{
printf("bonjour\n");
}
void coucou() /* declaration de la fonction */
{
bonjour(); /* appel d'une fonction dans une fonction */
printf("coucou\n");
}
void main() /* programme principal */
{
coucou(); /* appel de la fonction */
printf("POUR CONTINUER FRAPPER UNE TOUCHE: ");
getch();
}
Le fichier d’en-tête contient maintenant les lignes suivantes :

void bonjour(void) ;
void coucou(void) ;
Exercice VII_3:
#include <stdio.h>
#include <conio.h>
#include "c:\bc5\courc_C\teach_c\chap7\chap7.h" /* fichier d'en-tete */
void carre() /* declaration de la fonction */
{
int n,n2; /* variables locales à carre */
printf("ENTRER UN NOMBRE: ");
scanf("%d",&n);
n2 = n*n ;
printf("VOICI SON CARRE: %d\n",n2);
}
void main() /* programme principal */
{
carre(); /* appel de la fonction */
printf("POUR CONTINUER FRAPPER UNE TOUCHE: ");
getch();
}
Les variables n et n2 ne sont connues que de la fonction carré.
Le fichier d’en-tête contient maintenant les lignes suivantes :

void bonjour(void) ;
void coucou(void) ;
void carre(void) ;
Les déclarations inutiles sont ignorées.

Exercice VII_4:

#include <stdio.h>
#include <conio.h>
#include "c:\bc5\courc_C\teach_c\chap7\chap7.h" /* fichier d'en-tete */
void carre() /* declaration de la fonction */
{
int n, n2; /* variables locales a carre */
printf("ENTRER UN NOMBRE: ");
scanf("%d",&n);
n2 = n*n;
printf("VOICI SON CARRE: %d\n",n2);
}
void cube() /* declaration de la fonction */
{
int n, n3; /* variables locales a cube */
printf("ENTRER UN NOMBRE: ");
scanf("%d",&n);
n3 = n*n*n;
printf("VOICI SON CUBE: %d\n",n3);
}
void main() /* programme principal */
{
char choix; /* variable locale a main() */
printf("CALCUL DU CARRE TAPER 2\n");
printf("CALCUL DU CUBE TAPER 3\n");
printf("\nVOTRE CHOIX: ");
scanf("%c",&choix);
switch(choix)
{
case '2':carre();break;
case '3':cube();break;
}
printf("\nPOUR CONTINUER FRAPPER UNE TOUCHE: ");
getch();
}
Les 2 variables locales n sont indépendantes l'une de l'autre.
La variable locale choix n'est connue que de main().
Le fichier d’en-tête contient maintenant les lignes suivantes :

void bonjour(void) ;
void coucou(void) ;
void carre(void) ;
void cube(void) ;
Exercice VII_5:
#include <stdio.h>
#include <conio.h>
#include "c:\bc5\courc_C\teach_c\chap7\chap7.h" /* fichier d'en-tete */
int n; /* variable globale, connue de tout le programme */
void carre() /* declaration de la fonction */
{
int n2; /* variable locale */
printf("ENTRER UN NOMBRE: ");
scanf("%d",&n);
n2 = n*n;
printf("VOICI SON CARRE: %d\n",n2);
}
void cube() /* declaration de la fonction */
{
int n3; /* variable locale */
printf("ENTRER UN NOMBRE: ");
scanf("%d",&n);
n3 = n*n*n;
printf("VOICI SON CUBE: %d\n",n3);
}
void main() /* programme principal */
{
char choix; /* variable locale a main() */
printf("CALCUL DU CARRE TAPER 2\n");
printf("CALCUL DU CUBE TAPER 3\n");
printf("\nVOTRE CHOIX: ");
scanf("%c",&choix);
switch(choix)
{
case '2':carre();break;
case '3':cube();break;
}
printf("\nPOUR CONTINUER FRAPPER UNE TOUCHE: ");
getch();
}
La variable globale n est connue de tout le programme (fonctions et main()).
La variable locale choix n'est connue que de main().
Le fichier d’en-tête n’a pas changé.

Un programme bien construit possède peu de variables globales.
Exercice VII_6:
Un programme contient la déclaration suivante:
int tab[10] = {1,2,4,8,16,32,64,128,256,512}; /* variable globale */
Ecrire une fonction de prototype void affiche(void) qui affiche les éléments du tableau, et leur adresse; la mettre en oeuvre dans main().
Actualiser le fichier d’en-tête en conséquence.


FONCTION RENVOYANT UNE VALEUR AU PROGRAMME
ET SANS PASSAGE D'ARGUMENTS

Dans ce cas, la fonction, après exécution, renvoie une valeur. Le type de cette valeur est déclaré avec la fonction. La valeur retournée est spécifiée à l'aide du mot réservé return.

Exemple et Exercice VII_7:

#include <stdio.h>
#include <conio.h>
#include <stdlib.h>
#include <time.h>
#include "c:\bc5\courc_C\teach_c\chap7\chap7.h" /* fichier d'en-tete */
int lance_de() /* declaration de la fonction */
{
int test; /* variable locale */
test = random(6) + 1;
return(test);
}
void main()
{
int resultat;
randomize();
resultat = lance_de();
/* resultat prend la valeur retournee par le sous-programme */
printf("Vous avez obtenu le nombre: %d\n",resultat);
printf("POUR SORTIR FRAPPER UNE TOUCHE ");
getch();
}
Il faut ajouter au fichier d’en-tête la ligne suivante :

int lance_de(void) ;

Exercice VII_8:
Un programme contient la déclaration suivante:

float liste[8] = {1.6,-6,9.67,5.90,345,-23.6,78,34.6}; /* variable globale */
Ecrire une fonction de prototype float min(void) qui renvoie le minimum de la liste.
Ecrire une fonction de prototype float max(void ) qui renvoie le maximum de la liste.
Les mettre en oeuvre dans main().
Actualiser le fichier d’en-tête en conséquence.


FONCTIONS AVEC PASSAGE D'ARGUMENTS

Ce paragraphe traite directement du cas général: fonctions de type void ou non (renvoyant une valeur ou non).
Ces fonctions utilisent les valeurs de certaines variables du programme les ayant appelé: on passe ces valeurs au moyen d'arguments déclarés avec la fonction.

Exemple et Exercice VII_9:

#include <stdio.h>
#include <conio.h>
#include "c:\bc5\courc_C\teach_c\chap7\chap7.h" /* fichier d'en-tete */
int carre(int x) /* declaration de la fonction */
{ /* x est un parametre*/
int x2; /* variable locale */
x2 = x*x;
return(x2);
}
void main()
{
int n1, n2, res1, res2; /* variables locales */
printf("ENTRER UN NOMBRE: ");
scanf("%d",&n1);
res1 = carre(n1);
printf("ENTRER UN AUTRE NOMBRE: ");
scanf("%d",&n2);
res2 = carre(n2);
printf("VOICI LEURS CARRES: %d %d\n\n",res1, res2);
printf("POUR SORTIR FRAPPER UNE TOUCHE: ");
getch();
}
Dans le fichier d’en-tête, le prototype de la fonction carre devient int carre(int) ;
L’expression int carre(int) est appelée " prototype réduit " de la fonction.
L’expression int carre(int x) est appelée " prototype complet " de la fonction.

On peut ainsi appeler la fonction carre autant de fois que l'on veut avec des variables différentes.
x est un paramètre, ou argument: ce n'est pas une variable du programme.
S'il y a plusieurs arguments à passer, il faut respecter la syntaxe suivante:
Exemples: void fonction1(int x,int y) void fonction2(int a,float b,char c)


Exercice VII_10:
Ecrire une fonction de prototype int puissance(int a, int b) qui calcule ab, a et b sont des entiers (cette fonction n'existe pas en bibliothèque). La mettre en oeuvre dans main(). Actualiser le fichier d’en-tête en conséquence.

Exercice VII_11:
tab1 et tab2 sont des variables locales à main:
int tab1[10] = {0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19};
int tab2[10] = {-19,18,-17,16,-15,14,-13,12,-11,10,-9,8,-7,6,-5,4,-3,2,-1,0};
Ecrire une fonction de prototype void affiche(int *tab) qui permet d'afficher les 20 nombres suivant un tableau 4x5.
La mettre en oeuvre dans main() pour afficher tab1 et tab2.
Il faut ici ajouter la ligne void affiche(int *) ; dans le fichier d’en-tête.
On dit, dans ce cas, que l’on a passé le paramètre PAR ADRESSE.


RESUME SUR VARIABLES ET FONCTIONS

On a donc vu qu'une variable globale est déclarée au début du programme et qu'elle est connue de tout le programme. Les variables globales sont initialisées à 0 au début de l'exécution du programme, sauf si on les initialise à une autre valeur.
On a vu aussi qu'une variable locale (déclarée au début d'une fonction ou de main()) n'est connue que de cette fonction ou de main(). Une variable locale est encore appelée automatique.
Les variables locales ne sont pas initialisées (sauf si on le fait dans le programme) et elles perdent leur valeur à chaque appel à la fonction.
On peut allonger la durée de vie d'une variable locale en la déclarant static. Lors d'un nouvel appel à la fonction, la variable garde la valeur obtenue à la fin de l'exécution précédente. Une variable static est initialisée à 0 lors du premier appel à la fonction.
Exemple: int i; devient static int i;
Exercice VII_12:
Quelle sera la valeur finale de n si i est déclarée comme variable static, puis comme variable automatique ?

#include <stdio.h>
#include <conio.h>
#include "c:\bc5\courc_C\teach_c\chap7\chap7.h" /* fichier d'en-tete */
int n; /* initialisee … 0 */
void calcul()
{
static int i; /* initialisee … 0 */
i++;
printf("i=%d\n",i);
n = n+i;
}
void main()
{
calcul();
printf("n= %d\n",n);
calcul();
printf("n= %d\n",n);
printf("\nPOUR SORTIR FRAPPER UNE TOUCHE ");
getch();
}
LE PASSAGE DE PARAMETRES ENTRE FONCTIONS
OU ENTRE FONCTIONS ET PROGRAMME PRINCIPAL

En langage C, le passage de paramètre se fait uniquement par adresse. Autrement dit, une fonction ne peut pas modifier la valeur des variables locales à main() ou à une autre fonction. Elle ne peut modifier que le contenu de l'adresse de cette variable.
Exemple: Fonction permettant d'échanger la valeur de 2 variables:

Syntaxe qui conduit à une erreur: Syntaxe correcte:
#include <stdio.h> #include <stdio.h>
#include "c:\bc5\courc_C\teach_c\chap7\chap7.h"
void ech(int x,int y) void ech(int *x,int *y)
{ {
int tampon; int tampon;
tampon = x; tampon = *x;
x = y; *x = *y;
y = tampon; *y = tampon;
} }
void main() void main()
{ {
int a = 5 , b = 8; int a = 5 , b = 8 ;
ech(a,b); ech(&a,&b);
printf(" a=%d\n ", a) ; printf(" a=%d\n ", a) ;
printf(" b=%d\n ", b) ; printf(" b=%d\n ", b) ;
} }
PASSAGE DES PARAMETRES PASSAGE DES PARAMETRES
PAR VALEUR PAR ADRESSE

a et b sont des variables locales à main(). La fonction ech ne peut donc pas modifier leur valeur. On le fait donc en passant par l'adresse de ces variables.
Expérimenter ces deux exemples, noter les résultats obtenus.
Dans un deuxième temps, afficher dans main() les adresses de a et de b et dans ech les adresses de x et de y (programme de gauche), les adresses x et y (programme de droite).

Le problème ne se pose pas lorsque le paramètre est un pointeur ou un tableau.
Exercice VII_13:
Saisir les 3 couleurs d'une résistance, afficher sa valeur.
Une fonction de prototype float conversion(char *couleur) calcule le nombre associé à chaque couleur.

Exercice VII_14:
Calculer et afficher les racines de ax2+bx+c=0.
Une fonction de prototype void saisie(float *aa,float *bb,float *cc) permet de saisir a,b,c.
Une fonction de prototype void calcul(float aa,float bb,float cc) exécute les calculs et affiche les résultats.
a, b, c sont des variables locales à main();
main() se contente d'appeler saisie(&a,&b,&c) et calcul(a,b,c).
Exercice VII_15:
Ecrire une fonction de prototype void saisie(int *tx) qui saisie des entiers (au maximum 20), le dernier est 13. Cette fonction renvoie au programme principal adr_debut et adr_fin, les adresses respectives du 1er nombre et du dernier nombre saisis.
- adr_debut et adr_fin sont des variables globales à tout le programme.
- Le programme principal appelle saisie(tab) et affiche la valeur de adr_debut et adr_fin en hexadécimal; tab est une variable locale à main().

Exercice VII_16:
Modifier la fonction de prototype void affiche(int *tx) de l'exercice VII_11 de sorte d'afficher les nombres en tableau 4x5 mais en s'arrêtant à adr_fin. Compléter le programme principal de l'exercice VII_15 par un appel à affiche(tab).
CORRIGE DES EXERCICES

Exercice VII_6:
#include <stdio.h>
#include <conio.h>
#include "c:\bc5\courc_C\teach_c\chap7\chap7.h" /* fichier d'en-tete */
tab[10]={1,2,4,8,16,32,64,128,256,512};
void affiche()
{
int i;
printf("VOICI LES ELEMENTS DU TABLEAU ET LEURS ADRESSES:\n\n");
for(i=0;i<10;i++)
printf("ELEMENT Nø%1d: %3d ADRESSE: %p\n",i,tab[i],tab+i);
}
void main()
{
affiche();
printf("\nPOUR SORTIR FRAPPER UNE TOUCHE: ");
getch();
}
Exercice VII_8:
#include <stdio.h>
#include <conio.h>#include "c:\bc5\courc_C\teach_c\chap7\chap7.h" /* fichier d'en-tete */float liste[8] = {1.6,-6,9.67,5.90,345,-23.6,78,34.6};
float max(){
float maxi;
int i;maxi = *liste;
for(i=0;i<8;i++) if(*(liste+i)>maxi) maxi = *(liste+i);
return(maxi);
}
float min()
{
float mini;
int i;mini = *liste;
for(i=0;i<8;i++) if(*(liste+i)<mini) mini = *(liste+i);
return(mini);
}
void main()
{
float rmin, rmax;rmax = max();rmin = min();printf("LE MAXIMUM VAUT: %f\n",rmax);
printf("LE MINIMUM VAUT: %f\n",rmin);
printf("\nPOUR CONTINUER FRAPPER UNE TOUCHE");
getch();}
Exercice VII_10:
#include <stdio.h>
#include <conio.h>
#include "c:\bc5\courc_C\teach_c\chap7\chap7.h" /* fichier d'en-tete */
int puissance(int x,int y)
{
int i,p=1;
for(i=1;i<=y;i++) p=x*p;
return(p);
}
void main()
{
int a,b,res;
printf("\nENTRER A: ");scanf("%d",&a);
printf("\nENTRER B: ");scanf("%d",&b);
res = puissance(a,b);
printf("\A PUISS B = %d\n",res);
printf("\n POUR CONTINUER FRAPPER UNE TOUCHE ");
getch();
}

Exercice VII_11:
#include <stdio.h>
#include <conio.h>
#include "c:\bc5\courc_C\teach_c\chap7\chap7.h" /* fichier d'en-tete */
void affiche(int *tab)
{
int i;
for(i=0;i<20;i++)
if((i+1)%5==0) printf("%3d\n",tab[i]);
else printf("%3d ",tab[i]);
printf("\n\n");
}
void main()
{
int tab1[20]={0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19};
int tab2[20]={-19,18,-17,16,-15,14,-13,12,-11,10,-9,8,-7,6,-5,4,-3,2,-1,0};
affiche(tab1);
affiche(tab2);
printf("\nPOUR CONTINUER FRAPPER UNE TOUCHE ");
getch();
}


Exercice VII_13:
#include <stdio.h>
#include <math.h>
#include <string.h>
#include <alloc.h>
#include <conio.h>
#include "c:\bc5\courc_C\teach_c\chap7\chap7.h" /* fichier d'en-tete */
float conversion(char *couleur)
{
float x=10;
couleur = strupr(couleur); /* convertit en majuscules */
/* stricmp permet d'eviter l'utilisation de strupr */
if (strcmp("NOIR",couleur)==0) x=0;
if (strcmp("MARRON",couleur)==0) x=1;
if (strcmp("ROUGE",couleur)==0) x=2;
if (strcmp("ORANGE",couleur)==0) x=3;
if (strcmp("JAUNE",couleur)==0) x=4;
if (strcmp("VERT",couleur)==0) x=5;
if (strcmp("BLEU",couleur)==0) x=6;
return(x); /* x permet d'ajouter ‚ventuellement un contr"le d'erreur */
}
void main()
{
float r,c1,c2,c3;
char *coul1,*coul2,*coul3;
coul1 = (char*)malloc(8);
coul2 = (char*)malloc(8);
coul3 = (char*)malloc(8);
printf("\nENTRER LES 3 COULEURS DE LA RESISTANCE:\n");
printf("COULEUR1: ");gets(coul1);
printf("COULEUR2: ");gets(coul2);
printf("COULEUR3: ");gets(coul3);
c1=conversion(coul1);
c2=conversion(coul2);
c3=conversion(coul3);
r = (c1*10 + c2)*pow(10,c3);
if(r<1000) printf("\nVALEUR DE R: %4.0f KOHM\n",r);
if((r>=1000)&&(r<999999))
{
r=r/1000;
printf("\nVALEUR DE R: %7.0f KOHM\n",r);
}
if(r>=999999)
{
r=r/1e6;
printf("\nVALEUR DE R: %4.0f MOHM\n",r);
}
free(coul1);
free(coul2);
free(coul3);
printf("\nPOUR SORTIR FRAPPER UNE TOUCHE ");
getch();
}
Exercice VII_14:
#include <stdio.h>
#include <math.h>
#include <conio.h>
#include "c:\bc5\courc_C\teach_c\chap7\chap7.h" /* fichier d'en-tete */
void saisie(float *aa,float *bb,float *cc)
{
printf("\nENTRER A: ");scanf("%f",aa);
printf("\nENTRER B: ");scanf("%f",bb);
printf("\nENTRER C: ");scanf("%f",cc);
printf("\n");
}
void calcul(float aa,float bb,float cc)
{
float delta,x1,x2;
printf("\nA= %f B= %f C=%f\n",aa,bb,cc);
delta = bb*bb-4*cc*aa;
printf("\nDELTA = %f\n",delta);
if (delta<0) printf("\nPAS DE SOLUTION");
if (delta == 0)
{
x1=-(bb/aa/2);
printf("\UNE SOLUTION: X= %f\n",x1);
}
if (delta > 0)
{
x1=(-bb+sqrt(delta))/2/aa;
x2=(-bb-sqrt(delta))/2/aa;
printf("\DEUX SOLUTIONS: X1 = %f X2 = %f\n",x1,x2);
}
}
void main()
{
float a,b,c;
saisie(&a,&b,&c);
calcul(a,b,c);
printf("\n\nPOUR SORTIR FRAPPER UNE TOUCHE ");
getch();
}
Exercice VII_15:
#include <stdio.h>
#include <conio.h>
#include "c:\bc5\courc_C\teach_c\chap7\chap7.h" /* fichier d'en-tete */
int *adr_deb,*adr_fin;
void saisie(int *tx)
{
int i=0;
printf("SAISIE DES NOMBRES SEPARES PAR RETURN (dernier =13)\n");
do
{
printf("NOMBRE: ");
scanf("%d",tx+i);
i++;
}
while(*(tx-1+i)!=13);
adr_fin= (int*)(tx+i-1);
adr_deb=(int*)tx;
}
void main()
{
int tab[20];
saisie(tab);
printf("\nADR_DEB = %p ADR_FIN = %p\n",adr_deb,adr_fin);
printf("\nPOUR SORTIR FRAPPER UNE TOUCHE ");
getch();
}
Exercice VII_16:
#include <stdio.h>
#include <conio.h>
#include "c:\bc5\courc_C\teach_c\chap7\chap7.h" /* fichier d'en-tete */
int *adr_deb,*adr_fin;
void saisie(int *tx)
{
int i=0;
printf("SAISIE DES NOMBRES SEPARES PAR RETURN (dernier =13)\n");
do
{
printf("NOMBRE: ");
scanf("%d",tx+i);
i++;
}
while(*(tx-1+i)!=13);
adr_fin= (int*)(tx+i-1);
adr_deb= (int*)tx;
}
void affiche(int *tx)
{
int i;
printf("\n");
for(i=0;(tx+i)!=(adr_fin+1);i++)
if((i+1)%5==0)printf("%5d\n",tx[i]);
else printf("%5d ",tx[i]);
}
void main()
{
int tab[20];
saisie(tab);
affiche(tab);
printf("\n\nADR_DEB = %p ADR_FIN = %p\n",adr_deb,adr_fin);
printf("\nPOUR SORTIR FRAPPER UNE TOUCHE ");
getch();
}


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